L'histoire de Podium Paris

Automne 2005

Début prometteur

Un collectif composé de quelques garçons amateurs de chant crée le premier chœur masculin gay de variétés. Podium Paris voit le jour et démarre sa première saison avec 30 choristes.

2006

Visibilité

En collaboration avec les Gamme’elles, Podium Paris présente son premier concert « Tels qu’on est ». Notre ADN festif et militant se manifeste d’ores et déjà, en participant à la fête de la musique et en rejoignant la Marche des Fiertés.

2007

Concert des Fiertés

Cinquante choristes font désormais partie de l’aventure. « La différence », nouvelle production, est jouée devant 400 spectateurs. Au lendemain de la Marche des Fiertés, nous organisons notre premier « Concert des Fiertés » au Jardin du Luxembourg. Nous recevons pour l’occasion le Rainbow Chorus of Brighton , le premier d’une longue tradition d’échanges internationaux.

2008

Voix contre le Sida

Au Trianon, Podium Paris participe aux Voix contre le Sida, invité par Les Caramels fous, Equivox et Melo’men, et assoit sa notoriété de chœur LGBTQI+ de Paris. Le chœur joue cette année-là « Quelques mots d’Amour ».

2009

Récompense

Podium Paris remporte le 1er prix du festival « Il était une voix » de Mantes la Ville. Le spectacle « Happy together » voit le jour. Nous participons à « Various Voices », le festival européen des chœurs LGBT à Londres. À la Marche des Fiertés de Paris, Liza Minnelli nous rejoint sur le char de l’inter-LGBT, et improvise un concert et un discours.

2010

Tournant

Podium Paris change de cap et prend le virage de la comédie musicale. Un groupe de choristes écrit « Love is All », premier spectacle avec mise en scène. Nous ancrons notre engagement dans la lutte contre l’homophobie en devenant partenaire de SOS homophobie.

2011

Amsterdam

Le spectacle « Nuit de Folie sur les toits de Paris » fait la part belle aux chorégraphies et à la mise en scène. À Amsterdam, nous donnons un concert à l’occasion de la Fête de la Reine. Dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Vanves qui durera huit ans, nous co-animons le mois du commerce et nous produisons au théâtre municipal.

Extrait vidéo "Le cake d'amour"

2012

Télévision

« La plus belle pour aller danser » rend hommage à toutes les femmes, et entraîne le public dans un revival des années disco. Nous participons à l’émission de France 3 « 300 chœurs pour plus de vie », sous le parrainage de Bernadette Chirac, pour accompagner Dany Brillant et Lorie.

EXTRAIT VIDÉO "MEDLEY DISCO"

2013

Mariage pour Tous

Après des débats passionnés, le Mariage pour Tous devient une réalité en France. Un moment historique pour notre chœur, très engagé sur le sujet. « Bienvenue à bord » emmène les spectateurs en croisière au son des plus grands tubes de Podium Paris.

EXTRAIT VIDÉO "OÙ SONT LES FEMMES ?"

2014

Télé-réalité

« Jungle Feever », pastiche de la télé-réalité, capte l’air du temps et rencontre un franc succès : 7 représentations jouées devant plus de 1000 spectateurs.

EXTRAIT VIDÉO "CHANSON SUR UNE DRÔLE DE VIE"

2015

Italia!

Podium Paris se projette dans un univers onirique dans « Rendez-vous au Paradis ». Le spectacle est joué à Paris puis en Italie : conviés par Komos, nous sommes l’invité d’honneur du 1er festival des chœurs LGBTQI+ italiens « Cromatica » organisé à Bologne.

EXTRAIT VIDÉO "GET LUCKY"

2016

J’ai dix ans

Podium Paris fête ses 10 ans avec faste lors d’une grande soirée de gala qui fait revivre ses meilleures créations. L’Histoire ne s’arrête pas là, avec une 11e production, « In the City ». Nous organisons également notre plus grand Concert des Fiertés en invitant 3 chœurs : Doodles de Prague, Checcoro de Milan et Carmen Curlers de Copenhague.

EXTRAIT VIDÉO "JE VOULAIS TE DIRE QUE JE T'ATTENDS"

2017

Fiertés

Nous traversons l’Europe pour nous produire en République Tchèque, à l’occasion du Prague Rainbow Spring. « Au-delà des Apparences » est joué en français à Paris et en anglais à Prague. Podium Paris affrète son propre char à la Marche des Fiertés, accompagné de Out Aloud de Sheffield.

EXTRAIT VIDÉO "TOUS LES MÊMES"

2018

Paris - New York - Né sous un arc-en-ciel

Podium Paris organise son 1er crowdfunding. Le succès est au rendez-vous. 2 nouveaux musiciens rejoignent l’association. « Né sous un arc-en-ciel », la toute nouvelle production de Podium Paris est écrite pour 4 voix d’hommes et 3 musiciens. 150 pièces de costumes, 300 heures de répétition...

EXTRAIT VIDÉO "ELLE A FAIT UN BÉBÉ TOUTE SEULE"

2019

Consécration

La création de l’année, « Mademoiselle », est un des plus gros succès de Podium Paris, avec plus de 1000 spectateurs sur 6 représentations. Le spectacle remporte à l’automne 2020 le prix des Internautes du « Grand Concours Le Refuge 2020 : Initiatives contre les LGBT-phobies ».

EXTRAIT VIDÉO "LA BONNE DU CURÉ"

2020

Reste confiné

“Tu me fais tourner la tête”, le spectacle imaginé pour la saison sous la forme d’un tour du monde amoureux, ne verra jamais le jour, stoppé par la pandémie. Nous restons mobilisés et tournons le clip virtuel « Reste confiné chez toi ».

VIDÉO "RESTE CONFINÉ CHEZ TOI"

2021

Spring affair

Podium Paris participe à “Spring affair”, premier festival virtuel de chorales organisé par LEGATO Choirs avec une cinquantaine de chœurs d’Europe et d’ailleurs, dans un best-of de leurs productions.

"FAIS-MOI UNE PLACE"

REPRISE

Reprise des répétitions et participation à la 15e édition du Festival "Il était une voix" à Mantes-la-Ville : Voté "Coup de cœur du public" parmi six chorales ! Nouveau spectacle "We are family" sur scène les 25, 26 juin et 1er juillet repris le 20 novembre pour deux dernières représentations.

EXTRAIT VIDÉO "XANADU"